Librement adapté de la pièce d’Henrik Ibsen
Adaptation, conception et mise en scène Lorraine de Sagazan









Adaptation, conception et mise en scène Lorraine de Sagazan
lumières Claire Gondrexon
scénographie, costumes et construction décors Anne-Sophie Grac et Charles Chauvet
régie générale Thibault Marfisi
régie plateau Paul Robin
production, diffusion Juliette Medelli (Copilote)
Torvald – J’aurais tout supporté pour toi, soucis et privations, mais il n’y a personne qui offre son honneur pour l’être qu’il aime.
Nora – Des milliers de femmes l’ont fait.
« La vraie femme » est un produit artificiel que la civilisation fabrique. Ses prétendus instincts de coquetterie, de docilité, lui sont insufflés comme à l´homme l´orgueil phallique ; il n’accepte pas toujours sa vocation virile ; elle a de bonnes raisons pour accepter moins docilement encore celle qui lui est assignée. » Écrit Simone de Beauvoir en 1949. Ibsen écrit « Une maison de Poupée » en 1879.
Une traversée fulgurante dans l’intimité d’un foyer. Nora aime profondément son mari qui l’aime en retour. Un couple moderne. Des gens libres. Nora connaît une ascension sociale depuis deux ans après une période plus difficile. La fermeté de son caractère et la rectitude de sa vie ont tendance à gêner et attiser les jalousies. Torvald, licencié depuis peu, tente de se reconvertir sans gloire à une carrière d’artiste. Et il y a ce secret qu’il dévoile à une vieille amie de passage : il y a quelques années, il a sauvé la vie de Nora, dit-il …