Exposition, Mai 2012 au Théâtre National de Bretagne


PROJET D’UNE EXPOSITION // S. Gauchet
J’ai fait naître des professeurs imaginaires, j’ai pris comme maîtres des gens morts, ou des œuvres bien vivantes.
Il s’agit d’une sortie d’école, l’expulsion de mon existence d’élève, l’assassinat de mes maîtres, pour oser prononcer « je » et dire au monde une parole singulière.
A l’image de cette double formation réelle et imaginaire, l’idée de cette exposition est de mêler deux fronts et deux lectures parallèle :
- A la fois, l’exposition modeste d’un élève achevant l’école du TNB et qui aime beaucoup peindre.
- A la fois, l’exposition collective et fictive(ou imaginaire) d’un mouvement d’artistes européens (dont le nom reste à trouver), qui représente ni plus ni moins le peuple de professeurs imaginaires qui gît dans ma tête.
Ces 5 artistes sont Anton Indataru, Micha Xu-Rhine, Marte Goethigues, Ephesy Sobuj, Gilles Gorgea-Bate
(Chacun est l’anagramme de cinq de mes maîtres-fantôme qui me constitue Antonin Artaud, Henri Michaux, Georges Mathieu, Joseph Beuys, Georges Bataille
Je partagerai mes oeuvres plastiques entre ces 5 artistes fictifs (mais bien réels à l’intérieur de moi). Cette fiction permet de concevoir l’exposition comme porteuse d’une dramaturgie. Elle me permet de mêler encore une fois une fusion de mon « double-cursus », d’imaginer une « exposition-dramatique », dans le sens où elle se
déploie comme une histoire, avec une action se déroulant dans le temps, et ne la fige pas dans un lieu, dans un temps passé (chaque oeuvre ayant été créés dans le passé). Ainsi je suis face à une histoire, avec des personnages (5 protagonistes)1 qui sont mes maîtres et qui sont moi à la fois. Ces maîtres, je les tuerais, comme chacun doit tuer ses pères pour faire acte de naissance, l’exposition en sera la trace et le témoin.