Conception et mise en scène : Lorraine de Sagazan / G. Poix
Spectacle crée au theatre du vieux colombier en janvier 2024
« Dans les silences, on peut dire tant de choses. », déclarait Michelangelo Antonioni. Pionnier du cinéma moderne, il reste un auteur majeur du monologue intérieur.
Un spectacle sans paroles afin d’explorer en quoi le théâtre peut être le lieu d’expression de l’état intérieur de personnages. Lorraine De Sagazan ne propose pas ici l’adaptation d’un scénario d’Antonioni, mais une pièce originale inspirée de sa démarche artistique – depuis la tétralogie autour de « la maladie des sentiments » (L’Avventura, La Nuit, L’Éclipse et Le Désert rouge), jusqu’à ses nouvelles et scenarii non réalisés. La pièce agrège des thèmes chers au cinéaste, tels que la disparition, la déréliction des sentiments et l’instabilité de la perception.
La metteuse en scène, pensionnaire de la Villa Médicis en 2022-2023, collabore depuis longtemps avec l’auteur Guillaume Poix, dès 2019 pour L‘Absence de père, une libre adaptation de Platonov de Tchekhov, puis La Vie invisible et Un sacre. Pour ce projet qui ébranle les conventions théâtrales, il a écrit de multiples textes, dont des monologues intérieurs qui ont servi au travail préparatoire des acteurs et actrices.
Ainsi, ils ont créé un spectacle immersif où le public suit l’intrigue non pas grâce à l’interprétation des mots, mais grâce à celle des gestes et des regards, tandis que les moindres détails deviennent d’une éloquence inhabituelle. Au sein d’un dispositif bifrontal, comme dans un long plan séquence avec une unité de lieu et de temps, le spectacle offre aux spectateurs et aux spectatrices la liberté d’opérer leur propre « montage ». Au plus près du plateau, des corps et des visages des interprètes, ils traquent dans les secrets des silences la richesse expressive de leurs paysages intérieurs.





Texte
Guillaume Poix and Lorraine de Sagazan
D’après l’oeuvre d’
Antonioni
Conception et mise en scène
Lorraine de Sagazan
Avec
Julie Sicard, Stéphane Varupenne, Marina Hands, Noam Morgensztern, Baptiste Chabaudy de la Comédie Française
Scénographie
Anouk Maugein
Musique originale et son
Lucas Lelièvre
Lumières
Claire Gondrexon
Vidéo
Jérémie Bernaert
Collaboration artistique
Romain Cottard
Assistanat à la mise en scène
Mathilde Waeber de l’académie de la Comédie-Française
Assistanat au son
Ania Zante de l’académie de la Comédie-Française
